LE PROJET

Un concours photo pour livrer un témoignage sur la ville de Charleroi. Ce projet a débuté il y a quatre ans. A son origine, les organisateurs tentent de réaliser un travail de mémoire à l’envers, en mettant en évidence, par la photo, les transformations que connait Charleroi, de porter un regard critique sur la situation parfois préoccupante de ses institutions, des gens et des lieux. Ce projet permet de projeter Charleroi dans le futur et de porter un regard sur la relance de la région. Le reportage photo final, réalisé sur plusieurs années, nourrira donc un devoir de mémoire pour les années à venir en mettant en avant les transformations de la ville tant au niveau architectural que social.

Les différents projets élaborés ces dernières années :

EXPOSITION #PHASE4 A LaM.U

DOUBLE EXPOSITIONS À CHARLEROI

1)    A l’Ancre du 14 au 25 mars 2016 : « Charleroi, révèle ton identité »

Pour le Festival KICKS!, FOr’J a proposé à 8 amateurs de photographie et de culture, curieux et ouverts d’esprit, de travailler la notion de l’identité, en nourrissant le projet de leur propre regard et personnalité !

Pendant plus d’un mois, un appareil photo jetable de 36 poses à la main, les photographes devaient capturer l’âme du festival. Supervisé par Philippe Reale, photographe confirmé, le projet a abouti à la sélection d’une seule et unique photo par participant, qui est intégrée à l’exposition “Charleroi, révèle ton identité” à L’Ancre.

Organisé par FOr’J, en collaboration avec Philippe Reale, en résonance au « Festival KICKS! Regard(s) sur la jeunesse », organisé par L’Ancre.

 

2)    Au Palais des Expositions de Charleroi du 12 au 14 et du 18 au 20 mars 2016

Une fois de plus le projet photographique « Charleroi, relève-toi! » est mis à l’honneur. Il sera l’invité du Salon « Maison, Jardin & Loisirs 2016 » les 12, 13, 14 & 18, 19 et 20 mars. 

Une sélection de clichés issue du projet sera donc exposée dans le Hall 1 du Palais des Expositions de Charleroi. Un petit drink sera organisé à cette occasion le lundi 14/03 à 17h00. 

EXPOSITION #PHASE 3 (JANVIER 2016)

Depuis trois ans maintenant, «Charleroi, relève-toi !» poursuit l’objectif de constituer un travail de mémoire à l’envers, en mettant en évidence, par la photo, les grandes transformations que traverse Charleroi.

Cette année, la thématique « Charleroi, révèle-toi » vise à mettre en évidence les initiatives humaines, joyaux culturels et sociaux qui naissent dans le contexte actuel de notre ville. Plus d’une vingtaine de citoyens carolos, jeunes et moins jeunes, ont participé à cette troisième phase et ont enrichi le projet par leur vision personnelle. Charleroi nous montre son visage, se met à nu, assume son ravalement de façade et nous invite à refaire sa connaissance.

Un projet participatif et évolutif alternant entre concours photos, ateliers, moments de rencontre et débats citoyens.

CONCOURS PHOTO #PHASE 3

Du 10/08/2015 au 15/10/2015

Premier prix : 300€

STAGE PHOTO AU STÉNOPÉ ANIMÉ PAR RÉGINE RIOU

Dans le cadre du projet «Charleroi, révèle-toi» un stage de 5 jours autour de la création de photos pas comme les autres : le sténopé.

La séduction du sténopé commence dans la cuisine : on trafique, on fabrique, on tente, on améliore, on découvre sans cesse d’un bout à l’autre de l’acte photographique.

Etre le témoin de Charleroi en transformation, sortir des chemins battus et s’interroger sur la photographie, sur le regard, sur le langage visuel. 

Un stage pour voir et imaginer sa ville autrement.